Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du sage qui se croyait fou

Vous êtes endormi. Réveillez vous !

5 Novembre 2014 , Rédigé par Paul Kossak Publié dans #Psycho

Une vie pleine de (mauvaises) habitudes

Nous vivons dans un monde carrément endormi. 90% de nos concitoyens sont dans un état d’hypnose permanent dont ils ne sortiront probablement jamais. Et quand je dis 90%, je suis généreux. Alors réflechissez un instant. Est-ce que votre vie vous appartient vraiment ? Si vous vous intéressez aux sujets que je développe sur ce blog, très bien, c’est déjà un bon début. c’est-à-dire que vous êtes conscients de votre insatisfaction, et que vous cherchez des solutions. Rien que cela vous place dans les 10% de ceux qui veulent se battre. Mais j’ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour vous : ça ne suffit pas.

Ça ne suffit pas pour la simple et bonne raison que dès le départ, si vous voulez entamer un changement, vous devez vous bouger. Vous êtes pris dans le piège des mauvaises habitudes et c’est le plus terrible des pièges. Les mauvaises habitudes, pour autant qu’elles sont mauvaises, ont ceci de bon qu’elles sont rassurantes pour vous. Ce sont vos petits rituels, petits gestes du quotidien, petites habitudes alimentaires, vestimentaires, familiales, et… qui vous font vous identifier à ce que vous êtes.

Mais pour réussir, il faut aller à contre courant. C’est bien simple, réfléchissez y deux secondes en appliquant ce syllogisme imparable :

- Ma vie est faite d’une multitude de petites habitudes

- Ma vie est pourrie et je n’en suis pas satisfait

- Donc : mes petites habitudes me pourrissent la vie.

Raisonnement efficace, imparable et vrai. Ça ne vous plait pas ? Oui, il est possible que vous ressentiez un certain inconfort, une certaine gêne à faire le constat que vos habitudes sont pourries, d’autant que c’est vous qui êtes sensé les avoir prises. On a tous une certaine fierté dans notre attitude et on a tendance à considérer que notre vie nous appartient. Alors quand on réalise que notre vie est pourrie, ça veut dire que :

- soit on a été tellement stupide qu’on a fait des choix contraires à nos intérêts

- soit on n’a pas été maitre de sa vie.

Je ne sais pas si vous êtes stupide car en vérité, je ne vous connais pas, et je vous mentirais si je vous disais que vous êtes quelqu’un de formidable et d’intelligent. Il est possible que vous le soyez mais je n’en sais rien.

Par contre, il est très certain que vous n’avez pas été maitre de votre vie jusqu’à aujourd’hui, et que vous ne l’êtes toujours pas.

Et c’est là qu’il faut agir. Vous ne maitrisez pas, et il faut reprendre le contrôle. C’est une condition nécessaire, et sans ça, vous n’y arriverez jamais. Donc, la première étape, celle qui vous donnera l’impulsion pour commencer entamer les démarches du changement, c’est de prendre conscience du fait que vous avez consenti à ce qu’on prenne le contrôle à votre place.

 

Faire le vide dans sa tête, mais surtout, d’abord dans sa vie.

Voulez accomplir quelque chose dans votre vie, vous regarder dans le miroir et être fier de vous ? Pour être une personne réellement digne de respect, il faut sortir de l’hypnose et de la manipulation collective qui vous empêche de prendre les bonnes décisions et de voir la réalité comme elle est.

L’une des conditions pour sortir de cette léthargie et atteindre à la sérénité mentale, c’est de maitriser ses pensées. Faire le vide dans son esprit, c’est arrêter le tumultueux flot de pensées qui vous assaillent chaque instant, et qui vous empêchent d’atteindre un niveau de réflexion plus profond, et d’avoir une pensée constructive. Or, comment faire le vide dans votre tête si autour de vous c’est le tumulte perpétuel et qu’à chaque seconde se présente l’opportunité de faire quelque chose d’inutile qui va vous faire perdre votre temps ?

Il faut faire le grand ménage dans votre vie, parce qu’il est très probable que vous soyez entouré de sources de distractions

Le mode de vie que nous menons nous donne très peu de temps pour nous. Quelques chiffres vous permettront peut-être de bien saisir le message (les statistiques citées ci-dessous prennent pour source des données récupérées sur internet) :

  • Le temps de sommeil moyen est de 7h. La majorité d’entre nous ne se rappelle jamais de ses rêves/
  • En 2012, un français a passé en moyenne 3h50 par jour devant la télévision
  • Le temps passé dans les transports est en moyenne de 45mn par jour
  • On passe 3 heures par jour sur internet
  • On travaille 7h par jour (pour ceux qui ont un travail à temps plein).

L’addition est salée… On arrive à un total de 21h35 passées à faire autre chose que de vous occuper de vous. Soit presque 90% ! Et qu’est ce que vous faites des 2h25 quotidiennes, soit 10%, qui vous restent ? Vous pouvez me dire ce que vous faites de ce temps passé ? Est-ce que vous consacrez ce temps à prendre soin de vous ? Il est possible que vous passiez du temps à préparer de bons petits plats. Mais si vous ne le faites pas, par manque de temps justement, ça veut dire que vous vous nourrissez mal. Et c'est pareil pour le reste : vous faites tout vite par manque de temps, vous courez et votre vie est une succession de petits actes bâclés et réalisés sans conscience.

Avez-vous vraiment envie que votre vie se réduise à ce type de choix ? Non ? Bien, vous êtes sur la bonne voie… Donc, la première étape que vous avez à mettre en œuvre, c’est de simplifier votre vie et de faire le grand ménage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article